Cours de Yoga à Saint-Tropez

L'ÉQUILIBRE PHYSIQUE permet de retrouver un alignement postural & un ANCRAGE. Un ÉQUILIBRE MENTAL & SPIRITUEL, grâce à la RESPIRATION & et la MÉDITATION, qui apporte l'apaisement et l'écoute du CORPS dans son ensemble… C'est l'ART de VIVRE dans la CONSCIENCE DE L'UNITÉ

Cours de yoga personnalisés à Saint-Tropez

Je donne des cours de yoga personnalisés et accessibles à tous les niveaux dans le golfe de Saint-Tropez. Débutant, intermédiaire ou confirmé, je m’adapte à vos habitudes de pratique, vos besoins du moment, vos émotions, vos douleurs et vos particularités.

Retrouvez-moi sur la Côte d’Azur, à Saint-Tropez ou dans les villages alentours tout au long de la période estivale. Pour vous faire profiter d’un moment de sérénité et des bienfaits du yoga je propose plusieurs formats de cours  :

  • Cours particuliers à domicile pour aller plus loin dans la pratique et adapter la séance à vos problématiques.
  • Cours collectifs en famille ou entre amis pour profiter de l’énergie du groupe.
  • Cours privés dans des villas, des hôtels, des yachts ou lors d’événements.

Différents types de yoga dans le golfe de Saint-Tropez

J’enseigne différents types de yoga en fonction du style et des envies de chacun. Dans le yoga comme dans mes autres pratiques mon approche est holistique. J’accompagne la personne dans sa globalité du corps et de l’esprit combinant mes soins énergétiques et mes coachings holistiques. Découvrez les cours que je propose dans le golfe de Saint-Tropez, ils sont ouverts à tous les niveaux :

FLOW VINYASA/Enchaînement dynamique de postures tout en suivant le rythme respiratoire. Nous allons vers plus d’alignement, de souplesse et le moment présent.

FLOW POWER/C’est un mélange de Pilate et de yoga qui a pour objectif le renforcement des muscles profonds. Yoga complet du corps, idéale pour tonifier tout le corps et rebooster son énergie.

FLOW STRETCH/Yoga doux (plutôt accès yin yoga) qui va chercher la lenteur et l’étirement de tous les muscles et toutes les parties du corps. La tenue des positions est centrée sur plusieurs respirations. Excellent pour tous les sportifs (trail, running) et très bon pour gagner en souplesse. 

Philosophie du yoga

« Yoga Citta Vrtti Nirodha » LE YOGA EST L’ARRÊT DES FLUCTUATIONS DU MENTAL ET DE SON FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE.  – Yoga Sutra Patanjali 1.2

Quand l’agitation mentale cesse, l’Être profond (notre véritable nature : le purusa) peut s’éveiller ou se réveiller. Se reconnecter à qui nous sommes, à notre essence même, au-delà des filtres du mental.      

LE YOGA NOUS PERMET DE NOUS RELIER À LA CONSCIENCE UNIVERSELLE.

Yoga vient de la racine sanskrite « YUG » qui veut dire UNION / Ré-Union. Le yoga est une science du mieux Vivre/Être. C'est au-delà d'une simple pratique d'activité sportive, Le yoga EST la VOIE qui nous amène à Unir le Physique & l’Esprit. 

Nous avons tendance à croire que le yoga est simplement un enchaînement de postures (asana) visant à s’assouplir, mais le yoga est bien plus que cela. C’est à la fois un chemin de transformation personnelle à expérimenter. C’est une discipline de tous les jours et une philosophie de vie visant à une paix intérieure immuable qui n’a pas besoin de l’extérieur pour exister. Cette paix ne varie pas en fonction des aléas de la vie ni des expériences vécues dans le monde matériel. Mais l’être humain s’identifie à sa « matière » (à son corps, ses émotions, pensés…) Alors, il ne peut pas réaliser sa vraie nature qui est « conscience ou l’âme ». Nous sommes en dualité, en confusion entre matière et conscience par cette fausse identification. Le principal maitre de cette confusion est notre cher « MENTAL » qui nous tient et nous tire vers l’extérieur, qui est changeant et nous encombre d’un excès d’activité qui remplit notre espace intérieur. Ces activités du mental ou la « masturbation mentale » nous empêchent de voir le monde tel qu’il est. 

Le yoga va permettre ou aidé cette maîtrise du mental ET seul un mental calme, va amener un état de bien être intérieur durable. Cette agitation physique, mentale et émotionnelle nous empêche d’être centrés et de faire véritablement silence en nous. 

Le yoga est un chemin, qui vise à nous ramener ici et maintenant, à nous relier à notre être profond. C’est une discipline complète qui passe par huit branches que l’on appelle ASTHANGA. Règles relationnelles (YAMAS) discipline personnelle (NIYAMAS) posture (ASANA) maîtrise du souffle (PRANAYAMA) maîtrise des sens (PRATYAHARA) concentration (DHARANA) médiation (DYYANA) et l’éveil de conscience (SAMADHI). C’est pourquoi, le yoga est une philosophie, un état d’être à chaque instant de la vie.

Nous pouvons voir que le Yoga agit dans plusieurs aspects, physiques, mais aussi spirituels et mentaux, pour favoriser un retour d’équilibre intérieur.  

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Dans le Yoga nous allons à la rencontre de nos propres limites intérieures. Jusqu’où, pouvons-nous aller sans trop tomber dans l’excès et pousser nos limites à outrance ? Nous focalisons notre Esprit sur l’ICI et MAINTENANT, ce qui nous ramène à écouter et ressentir nos sensations, afin de maîtriser et aiguiser notre mental. 

Il y a un grand respect d’écoute de Soi et de son corps. Nous avons tous des expériences derrière nous, une histoire derrière notre corps, on a tous vécu des traumatismes physiques ou psychologiques. Chacun de ces traumas vont être ancrés dans la mémoire de notre corps et certains vont provoquer des contractions. Nous n’avons pas tous la même ouverture d’épaules, ou de hanches. Le yoga permet ainsi d’aller travailler en profondeur sur ce que le corps a accumulé et sur ce qui a été imprimé dans le corps. Dans certains types de Yoga nous pouvons aller travailler jusque dans le subconscient. 

Le but étant que lorsque nous sommes pleinement présents dans notre corps, nous libérons des émotions ainsi que de l’espace pour accueillir de nouvelles choses. Nous purifions le flux énergétique afin de redonner de la vitalité à notre corps. Nous ramenons à notre conscience certaines blessures cristallisées. Puis bien sûr, nous accroissons notre souplesse. 

LE YOGA est une VOIE, un chemin d’expérience, un engagement en VERS SOI pour une meilleure harmonie et un calme intérieur.   

Les bienfaits d’une pratique régulière

Être raide ou le manque de souplesse ne sont pas des freins à la pratique, ce n’est pas la performance qui compte, mais de réaliser ses mouvements dans la PLEINE CONSCIENCE DE SES LIMITES ET DE SES BESOINS. Les mouvements et la respiration sont synchronisés dans une harmonie parfaite. Le corps monte en température, la respiration fait augmenter l’oxygénation des cellules et organes ce qui permet d’éliminer les toxines et de purifier le corps. Comme dans tout cours de yoga, il y a des phases d’intensité puis de redescente, avec des postures inversées ou de détente, ce qui permet au système nerveux de s’équilibrer. 

yoga-plage

Les bienfaits d’une pratique régulière sont multiples elle :

  • apporte force et endurance ;
  • renouvelle l’énergie ;
  • aide à évacuer le stress ;
  • procure une meilleure respiration ; 
  • améliore la souplesse ;
  • favorise l’apaisement ;
  • stabilise le système nerveux…

Se guérir grâce à la respiration

Au-delà des postures (Asanas) ce qui va nous ramener dans notre corps et a nos sens, c’est la CONNEXION A NOTRE RESPIRATION. Le PRANAYAMA fait partie des huit branches du yoga, après les postures. Nous pouvons même entrer dans des états modifiés dans certaines pratiques de respiration comme avec le Breathwork ou encore la respiration Holotropique… Par ce type de respiration poussée, on vient chercher à lever des blocages émotionnels ou physiques. La respiration agit sur la détente de notre corps et de notre esprit, ce qui va agir sur notre énergie et sur le système nerveux. Le souffle permet aussi d’évacuer le stress et libérer le mental des flots de pensées trop présentes qui tend à nous déséquilibrer. Notre respiration pourrait être le reflet de notre rapport à la vie. Par une Inspiration on vient chercher notre force intérieure et par l’Expiration nous lâchons prise et faisons confiance.

Beaucoup trop souvent, nous n’avons pas conscience de notre respiration, nous respirons mécaniquement, alors qu’en nous connectant consciemment à notre souffle, c’est là que nous entrons dans notre corps et nous nous connectons à Soi. * * Dans mon enseignement, j’aime associer dans chaque posture, la respiration, ainsi que dans chaque mouvement, nous ressentons et percevons l’énergie dès qu’elle est conscientisée. * * 

PRANA / LE SOUFFLE puis YAMA / LA MAÎTRISE  = Le Contrôle du Souffle     

LES BIENFAITS / Renforcer notre Energie Vitale

méditation-respiration

Associer la méditation au yoga

Pour atteindre un « état d’être positif » constant, une pratique de la médiation régulière permet d’atteindre cet état d’humeur. Pour une bonne concentration et maîtrise du flot constant de ses pensées, cela passe par un « entraînement de l’esprit ». Cela s’apprend et se pratique. Il y a de multiples façons de méditer (méditation statique, dynamique, Vipassana, réciter un Mantra, prier, marcher, courir, jardiner…) Le tout est de trouver ce qui nous correspond, et de le faire avec conscience. Le Yoga est une porte d’entrée pour commencer à méditer et prendre conscience de son souffle, de l’environnement qui nous entoure et de nos pensées parasites qui nous empêchent le calme intérieur. Par la Méditation, C’EST REVENIR À ÊTRE LE TÉMOIN DE NOS ÉMOTIONS ET DE NE PLUS SE LAISSER DÉFINIR PAR ELLES, AINSI QU’ÊTRE ESCLAVE DE NOTRE MENTAL. « ÊTRE MAÎTRE DE SOI » PAR LA PURIFICATION DE NOTRE ESPRIT. 

Le yoga est une discipline complète qui permet de retrouver un équilibre global de notre corps et de notre esprit. Une pratique régulière apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Elle nous invite à se focaliser dans l’instant présent, à se reconnecter à notre être intérieur et à guérir des maux somatiques.