You are currently viewing 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga à Saint-Tropez en été

Envie de profiter des bienfaits du yoga même pendant les vacances ? Il serait dommage de gâcher tous les progrès accumulés durant l’année ! Vous êtes d’accord ? Sachez que je donne des cours de yoga à Saint-Tropez en pleine période estivale. Loin des tumultes de la vie quotidienne, laissez-vous séduire par les paysages de la Côte d’Azur au bord de la mer méditerranée. Dans cet article, je partage avec vous 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga à Saint-Tropez en été. C’est parti !

1 — Garder la forme sur la Côte d’Azur pendant les vacances d’été

Les vacances d’été ne sont pas une excuse pour se reposer sur ses lauriers et s’avachir sur son transat. Bien au contraire ! C’est l’occasion de prendre soin de soi et de conserver une forme olympique. Le yoga est votre meilleur allié pour vous entretenir physiquement et mentalement. Il permet de :

  • tonifier et renforcer les muscles ;
  • améliorer la souplesse ;
  • détendre le corps et l’esprit ;
  • oxygéner le cerveau…

Durant la pause estivale, les studios de yoga sont généralement fermés. Tout le monde a besoin de prendre des congés pour échapper à la routine et se reposer. Vous souhaitez tout de même continuer votre activité préférée pour garder la forme ? C’est possible de pratiquer le yoga en été grâce aux cours à domicile que je propose dans le golfe de Saint-Tropez. Je me déplace également sur Grimaud, Sainte-Maxime, Ramatuelle, Gassin et La Croix Valmer. Incarnez le yogi qui est en vous et profitez des bienfaits de cette merveilleuse discipline pendant vos vacances ! 

2 — Profiter des bienfaits de l’air marin à Saint-Tropez

L’avantage du yoga, c’est qu’il peut se pratiquer partout, notamment en été. Quand le beau temps est là, pourquoi vous priver d’un cours en extérieur ? Une séance en plein air maximise les bienfaits du yoga. La nature favorise un bien-être physique et mental. Elle réduit le stress et les risques de dépression. L’air marin de Saint-Tropez est bénéfique pour votre santé. Il améliore les capacités d’oxygénation grâce aux ions négatifs dont il est chargé. Il équilibre vos niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui envoie des informations aux neurones et permet de réguler l’humeur et l’émotivité. 

Un cadre naturel stimule les sens et libère les endorphines du bonheur. Certaines zones du cerveau s’activent, vous êtes alors plus présent lors de votre séance de yoga. Le contact de l’herbe ou du sable vous relie à vos racines. La surface irrégulière du sol renforce votre sangle abdominale en profondeur. Un environnement extérieur décuple les bienfaits d’une pratique de yoga. La période estivale est idéale pour les yogis apprentis ou confirmés pour profiter des effets de cette discipline. Alors, qu’attendez-vous pour dérouler votre tapis sur la côte méditerranéenne ?

3 — Améliorer la circulation sanguine grâce au yoga

Lors de fortes chaleurs, il n’est pas rare de souffrir de jambes lourdes dues à une mauvaise circulation sanguine. De plus, des œdèmes peuvent apparaître et les températures n’arrangent rien pour les personnes sujettes aux varices. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter un mode de vie sain même pendant les vacances. Pratiquer le yoga en été permet de limiter les symptômes en complément d’une bonne hygiène de vie. Pour cela, il faut privilégier :

  • une alimentation anti-inflammatoire riche en oméga 3 ;
  • des activités physiques à faibles impacts ;
  • un coussin pour surélever ses jambes la nuit ;
  • des jets d’eau froide ou un bain dans la mer méditerranée.

Certaines postures de yoga permettent de mieux faire circuler le sang. Je propose des cours à domicile adaptés aux particularités de chacun. N’hésitez pas à me faire part de vos problématiques pour préparer des séances de yoga en fonction de vos besoins.

4 — Rafraîchir son corps avec les pranayamas

Pendant les journées de canicule, difficile d’intégrer une activité physique intensive. Une des bonnes raisons de pratiquer le yoga en été, c’est que vous pouvez choisir de faire une séance plus douce. Pour apporter de la fraîcheur à votre corps, privilégiez des asanas au sol. On évite les postures dynamisantes et on ralentit le rythme. Vous avez également la possibilité d’opter pour des cours de yoga le matin ou le soir quand le soleil est moins agressif. Certains pranayamas ou exercices de respiration yogiques permettent de réguler la température corporelle tels que :

  • le sitali : qui consiste à enrouler la langue, puis d’inspirer par celle-ci et d’expirer lentement par le nez ;
  • le sitkari : quant à lui, la langue est libre, les dents sont légèrement serrées et l’expiration se fait aussi par le nez.

Quelle aubaine pour vous de passer des vacances ou de vivre proche de la mer méditerranée ! La brise marine vous rafraîchit le corps et le bruit des vagues a un effet méditatif. Ainsi, vous bénéficiez d’une détente absolue pour vous ressourcer.

5 — Pratiquer le yoga à Saint-Topez en été pour apaiser son mental

Avec votre rythme de vie effréné, vous souffrez de ruminations mentales ? Un dialogue interne incessant résonne dans votre tête. Des pensées négatives tournent en boucle sans vous laisser un seul répit. C’est le signal d’alarme qui vous fait comprendre qu’il est grand temps de vous occuper de vous. L’été, c’est l’opportunité de ralentir et de prendre soin de soi. Le yoga est l’activité parfaite pour vous aider à apaiser votre mental. Entre les pranayamas, la méditation, les étirements et les différentes postures, chaque exercice vous guide vers un calme intérieur. 

Pour éviter de vous laisser submerger par cette agitation mentale, prenez le temps de lâcher prise à l’aide de :

  • l’écriture pour libérer de l’espace dans votre esprit ;
  • la cohérence cardiaque pour réduire le stress et l’anxiété ;
  • une alimentation équilibrée pour donner de l’énergie à votre cerveau ;
  • des séances de yoga pour détendre le corps et l’esprit.

Vous imaginez-vous à la rentrée déborder de vitalité ? Et en bonus, constater une amélioration de votre souplesse lors de la reprise des cours de yoga ? Alors, êtes-vous convaincu de pratiquer le yoga à Saint-Tropez en été ? N’hésitez pas à me contacter pour une séance. Je me déplace à domicile dans le golfe de Saint-Tropez durant la période estivale !

Laisser un commentaire